lundi 26 mai 2008

Réunion sino-arabe

.
_
La troisième réunion ministérielle du Forum pour la Coopération Sino-arabe s'est clôturée à Manama, la capitale de Bahreïn. Pour la Chine, le Ministre des Affaires Etrangères Yang Jiechi, et du côté de la Ligue arabe le Vice-Premier Ministre Sheikh Muhammad bin Mubarak et le Secrétaire Général Amr Moussa participaient à la rencontre.

Avant l'ouverture des négociations, les participants ont respecté une minute de silence en hommage aux victimes du tremblement de terre en Chine. Les représentants de 22 pays arabes ont exprimé leurs condoléances profondes. Il a de même été grandement question des mesures de secours prises par le pays, et tous les participants ont souligné leur soutien au peuple chinois.

Ensuite, Yang Jiechi a prononcé un discours d'une grande importance lors de la cérémonie d'ouverture. Il a exprimé sa gratitude pour la compassion des nations arabes et pour l'aide envoyée aux victimes du séisme dévastateur. Il a également félicité les nations arabes pour leur soutien de longue date à la politique d'une seule Chine et aux Jeux Olympiques de Beijing.

Les représentants arabes ont quant à eux déclaré que le Forum pour la Coopération Sino-arabe avait développé les liens entre les deux groupes culturels. Ils ont d'ailleurs indiqué vouloir renforcer encore la coopération sous l'égide dudit forum. En outre, ils ont exprimé l'espoir que la Chine jouerait un rôle plus significatif dans les affaires du Moyen-Orient, afin d'y maintenir la paix et la stabilité.

M. Yang Jiechi et Amr Moussa ont alors signé un communiqué dont le but était de promouvoir la coopération, particulièrement dans les domaines du transfert technologique, de la finance, de la construction d'infrastructures et de la protection de l'environnement. Enfin, ils se sont mis d'accord sur un plan d'actions pour le Forum de Coopération Sino-arabe pour les deux prochaines années.

Youri Panneel, CCTV

source : CCTV.com

ALGER, 21 mai (Xinhua) -- Le ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a appelé mercredi à Manama (Bahreïn) à la "relance de la coopération pays arabes-Chine", a rapporté l'agence de presse algérienne APS.

Dans un discours prononcé à la réunion de la 3ème édition du Forum de coopération sino-arabe à Manama, M. Messahel a appelé à " la relance de la coopération arabo-chinoise, dans le cadre d'un partenariat renouvelé visant particulièrement à la réalisation du développement dans les pays arabes à travers l'investissement direct, le transfert des technologies et la formation des ressources humaines".

Dans son intervention, M. Messahel a parlé des relations privilégiées entre l'Algérie et la Chine fondées sur les liens historiques qui remontent à la guerre de libération.
"La Chine est le 4ème partenaire de l'Algérie", a dit le ministre algérien, rappelant que les deux pays avaient signé une déclaration sur l'approfondissement des relations de coopération stratégique pendant la visite officielle effectuée par le président algérien Abdelaziz Bouteflika en Chine, en novembre 2006.


La Chine cherche un développement des relations pragmatiques basées sur les besoins réels avec tous les 22 pays arabes, a indiqué mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi, lors de la 3e édition du Forum de coopération sino-arabe à Manama.

Le forum de coopération sino-arabe a été initié en 2004 lors de la visite du président chinois Hu Jintao au siège de la Ligue arabe au Caire.

Aucun commentaire: